Espagnol: Espátula común
Français: Spatule blanche
Euskera: Mohozabal zuri
Ingles: Eurasian spoonbill
DESCRIPTION
Héron blanc, de taille moyenne (85 cm), caractérisé par un long bec, large et plat, en forme de spatule, noir avec l'extrémité jaune. La spatule blanche, en parade nuptiale, arbore son beau plumage immaculé rehaussé de sa livrée nuptiale, un collier de peau nue couleur safran sous du bec, le jabot orangé et la huppe blanche finement méchée de jaune.
HABITAT(milieu de vie)
Habite les zones humides côtières, avec étendues d'eau libre peu profonde. Niche en colonies, sur les arbres généralement, mais aussi dans la végétation palustre.
RÉGIME(nourriture)
Son bec spatulé lui permet d'attraper de petits crustacés, épinoches et gambusies.
Dès mars, les spatules blanches reviennent à leur site de nidification. Après les parades (toilettages mutuels, huppe dressée) le couple construit un nid fait de branchettes et d'algues dans un arbre ou dans les roseaux. 3 à 5 oeufs sont pondus entre avril et mai, incubés en 24 jours. Les petits commencent à voler à 7 semaines, et sont adultes à 3 ou 4 ans.
HIVERNAGE
La spatule passe l'hiver en Afrique occidentale et vient nicher au printemps en Espagne, en Hollande et en Europe centrale.(1)
DIVERS(relations avec urdaibai)
La spatule est une des espèces fantastiques présentes dans la réserve de biosphère à Urdaibai.(2)
BIBLIOGRAPHIE
site 1: oiseaux.net consulté le: 10/10/13 Disponible: http://www.oiseaux.net/oiseaux/spatule.blanche.html
site 2: La espátula en la reserva de la biosfera de urdaibai: diez años de seguimiento consulté le: 10/10/13 Disponible:http://www.euskadi.net/contenidos/libro/espatula_urdaibai/es_pub/adjuntos/espatula.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire